L'autonomie est l'un des paramètres les plus importants pour les propriétaires potentiels de voitures électriques, mais la dégradation de la batterie est un facteur tout aussi important. Tout comme la batterie du téléphone portable a une durée de vie, il en va de même pour les voitures électriques. L'objectif des lignes suivantes est de se familiariser rapidement avec les concepts de base, tels que la durée de vie de la batterie d'un véhicule électrique et la dégradation à laquelle on peut s'attendre pour les batteries.
Batteries des voitures électriques : quelle est son autonomie ?
Les véhicules entièrement électriques utilisent généralement un ensemble de batteries lithium-ion pour stocker l'énergie. La batterie de voiture électrique est similaire à la batterie utilisée dans les ordinateurs portables et les téléphones portables et est idéale pour les voitures électriques, car elle se charge rapidement, stocke efficacement l'énergie et peut effectuer des milliers de cycles de charge tout en conservant sa capacité.
Mais les voitures électriques peuvent bien mieux prendre soin de leurs batteries que, par exemple, le téléphone. Elles sont équipées d'unités de contrôle spéciales qui garantissent leur fonctionnement dans les meilleures conditions possibles. Des systèmes sophistiqués les aident à refroidir ou à chauffer les batteries à la température de fonctionnement optimale si nécessaire.
Quels éléments ou facteurs affectent sa durée de vie ?
Vous savez probablement qu'il existe une charge rapide ou ultrarapide et que cela peut réduire considérablement le temps de charge. Le courant continu (CC) aux stations de charge de divers paramètres est utilisé pour charger les batteries plus rapidement. Le problème avec la charge rapide, cependant, est qu'elle accélère la dégradation des batteries, la plus grande quantité de chaleur produite lors d'une charge rapide conduit progressivement à endommager la structure de la batterie. Bien qu'une charge rapide puisse faire gagner du temps à la borne de recharge, elle peut entraîner une augmentation significative des coûts à long terme. Si vous chargez constamment la batterie à 100%, cela peut contribuer à sa dégradation et il en va de même si vous laissez la batterie se décharger complètement.